Notre site Recevoir notre lettre Lettres précédentes
Lettre d'info L214

Des vaches à l'agonie en Gironde

Une situation d’extrême urgence !

L214 révèle aujourd’hui des images d’un des plus gros élevages laitiers de Gironde, avec plus de 300 animaux.

La situation est absolument catastrophique : des vaches malades ou mourantes sont abandonnées à leur triste sort, partiellement ensevelies dans le fumier sans pouvoir s’abreuver. Certaines restent dans le froid sous les intempéries, jusqu’à leur mort. D’autres vivent dans leurs excréments sans aucun accès au champ. Les conditions d’hygiène sont critiques, notamment lors de la traite automatique, et l’environnement est insalubre.

Face à cette situation d’extrême urgence, demandez la fermeture immédiate de l’établissement !


Vidéo

L'un des gérants est adjoint au maire de la commune et président du syndicat départemental du contrôle laitier. Avec de telles fonctions, on pourrait s’attendre à un devoir d’exemplarité. Mais non.

Les pratiques de cet élevage sont connues de la préfecture de Gironde et des services vétérinaires depuis plus d'un an, sans qu'aucune évolution n'ait eu lieu. Une honte !

Cet élevage fait partie du groupement des producteurs de lait de la Vallée du Dropt qui fournit Savencia. Ce nom ne vous dit rien, mais il s’agit du deuxième groupe fromager français. Il commercialise les célèbres marques Caprice des Dieux, Tartare, Cœur de lion, St Môret, Elle & Vire, etc.

Avec l’association girondine Ne crin plus rien, nous demandons à la préfète de Gironde la fermeture immédiate de l’établissement. Nous avons également porté plainte pour maltraitance auprès du tribunal de Libourne. Aidez-nous à obtenir cette fermeture le plus rapidement possible !


Merci d’agir pour ces vaches en détresse,
L’équipe de L214

Soutenir L214